Site:
http://enroutesansdoute.blogspot.com
Miles:
13822 total / 1206 in 2017
Goal:

100 marathons et ultramarathons à vie (45 à date) sans blessure majeure, vivre en santé à 100 ans et garder le sourire :))

Pierre Lequient ran: Ahhh c'est fait et c'...

Track and share your training!

Dailymile makes it easy to keep track of your workouts. Map your routes and share with a community of active people.

  • 26 miles
  • 02:59 time
  • 06:49 pace
  • 2544 calories
  •  
  •  
  • 0 ft climb
  • 0 max hr
  • 0 avg hr
    • Currently 5/5 Effort.
    effort 5/5
great Marathon Goodlife de Toronto: un gros objectif atteint! 42.2 km 02:59 06:49 pace

Ahhh c'est fait et c'est un pari réussi!!! Passer la barrière des 3 heures... j'ai atteint ce but dont je n'osais rêver que sur le bout des lèvres quand on me demandait, un but qui m'a longtemps semblé inaccessible. D'ailleurs, je me sens encore trop près de mon accomplissement pour bien le réaliser.

Ce but est graduellement devenu plus concret et possible au fil de l'hiver et du printemps, en suivant le plan de mon coach Dorys de façon assidue -- un grand sage que je salue! J'ai eu la foi, j'ai travaillé et les étoiles se sont alignées pour ce que ça puisse payer: pas de bobo, pas de virus, un parcours et une météo suffisamment favorables, le gâteau allait lever.

La fin de semaine avec mes 3 super et sympathiques acolytes (Laurent, Joan et Benoit, de vraies locomotives, des gars inspirants) s'est donc super bien déroulée, nous nous sommes rendus en auto samedi. Trajet un peu long surtout pour entrer dans la grande ville, mais un bon lunch fait maison (salade de pâtes) sur la route, et puis un miam souper dans un pub irlandais incluant deux pintes, ce qui a bien complété notre préparation avec détente; et en marchant quelques km sur Yonge Street, nous avons pu nous synchroniser au pouls de cette mégalopole qui continue à évoluer à la vitesse grand V, et que je visite trop rarement.

L'organisation du marathon du Goodlife Fitness à Toronto est un peu juste, mais correcte. Expo sympathique mais sans gros exposant. Navette de l'hôtel au départ à 6h00, et départ à 7h30, il fallait se lever très tôt, ce qui me convient bien. Le site du départ dans North York était parfait parce qu'on pouvait attendre au chaud avec beaucoup d'espace à l'intérieur, et nous avons pu faire quelques rencontres de grands coureurs québécois: Philippe Gingras, Stanley Larkin, Marie-Caroline Côté, Terry Gehl... wow, le Québec était très bien représenté!

Départ d'une grande simplicité à 7C avec un certain vent et à l'ombre (ressenti 3C), Benoit et moi nous étions entendus pour faire un bon bout de chemin ensemble, jusqu'à ce que Benoit prenne les devants éventuellement quand il se sentirait prêt, ayant un meilleur potentiel que moi. Étant de calibre voisin et de personnalités compatibles, nous aimons vraiment courir côte à côte, nous l'avons fait souvent en trail l'an passé. Benoit m'a finalement largué (mais pas trop) au km 24.

Nous suivions aussi Marie-Caroline de loin, elle qui visait 2:56:00 est devenue une super lapine.

J'ai bien dosé mon effort, en donnant juste assez dans la première moitié... pour garder juste assez dans la deuxième moitié, alors qu'il me fallait me battre contre le vent soutenu sur le bord du lac Ontario. Un split négatif ou même égal ne m'aurait probablement pas aidé dans ce cas-ci, à mon avis.

Bilan de cette performance: une première moité en 1:27:55 sur profil surtout descendant, une deuxième moitié en 1:31 pile, pour un temps total de 2:58:55 wouhou. J'étais déterminé et je savais que c'était possible et que ça valait la peine de souffrir les derniers km pour y arriver! J'ai eu de petits poings abdominaux que j'ai su contrôler aux km12-13 et 31-32 (Benoit m'a donné le truc de serrer le poing et ça m'aidait), sinon les jambes étaient excellentes, et comme toujours c'était la patate qui me limitait.

Arrivée mélangée avec le flot des demis, ce genre de compromis -- je trouve -- dilue toujours un peu le plaisir des marathoniens. Mais la médaille, mes amis! Énorme et lourde, c'est d'un comique. Je m'en servirai peut-être comme un sous-verre ;)

Donc une bonne chose de faite, j'ai longtemps cru que cet objectif était hors d'atteinte pour moi, et pourtant!! Une autre démonstration des belles choses que l'on peut réaliser avec le travail, la confiance et peu de chance :))) Il ne me faut surtout pas oublier de vous remercier 42 fois les amis DM pour tous vos encouragements, ils m'ont beaucoup aidé!

Le parcours:
http://www.torontomarathon.com/races/race-maps.html

Les détails de ma montre:
http://connect.garmin.com/dashboard?cid=16864019

Tous les résultats du marathon sur Sportstats:
http://www.sportstats.ca/displayResults.xhtml?racecode=106898

Mes jambes sont déjà très bonnes le lendemain, la récup ne sera pas longue. Je vais pouvoir m'attaquer avec confiance à ma 'vraie' saison qui commence, celle de la 'trail' et des ultras!

  • Jeff
    Jeff

    Bon, là, j'ai pas envie de dire une biesserie parce que je suis tout simplement impressionné. Ca sonne comme la course parfaite. Au delà la performance de temps, je note surtout un objectif qui te semblait très ambiteux mais que tu as pu atteindre malgré tout grâce à ta propre détermination et préparation.

    about 3 years ago Like1 person

  • Jeff
    Jeff

    Je veux dire que c'était tout aussi valable si tu avais un PB de 4h30 et que 4h t'avait semblé ambitieux et que tu y était parvenu. Mais bon, en plus c'est pas 4h mais 3h, et franchement ça gache rien !

    about 3 years ago Like2 people

  • Delphine
    Delphine

    Rhôô, ça va Jeff, c'est toi aussi le coureur souriant qui ne se prend pas la tête et qui roule. Un par continent, c'est normal.

    about 3 years ago Like2 people

  • Pierre L.
    Pierre L.

    hmmm tu me fais peur là, Éric!

    about 3 years ago Like2 people

  • Jeff
    Jeff

    Delphine, nous non plus on ne le regardera plus de la même façon: Je pense que Pierre peut maintenant se déguiser en femme de cro-magnon et faire le prochain marathon du Médoc.
    Bon, les autres que Delphine, désolé, c'est dans la catégorie private joke mais je ne peux pas non plus vous dévoiler toute notre intimité du marathon du Médoc.

    about 3 years ago Like2 people

  • Claire
    Claire

    Je suis vraiment impressionnée et tout à fait ravie de ta belle performance!! Je suis tellement heureuse pour toi car c'est tellement mérité et malgré que tu en doutais un petit peu, ce chrono était à ta portée. La fierté et le sentiment d'avoir atteint ce bel objectif te donnera des ailes pour la suite de ta saison!! Félicitation mon cher Pierre!!

    about 3 years ago Like1 person

  • Patricia
    Patricia

    Incroyable, vous avez faits un super boulot et encore un beau bravo pour toi Pierre!!

    about 3 years ago Like1 person

  • Mijo D.
    Mijo D.

    Au-delà de la formidable performance, je note le souper et les pintes dans un pub irlandais la veille !! Je reviens d'Irlande et c'est vrai, je trouve depuis que mes jambes courent mieux aussi ;-)
    Encore bravo Pierre.

    about 3 years ago Like2 people

  • Pierre L.
    Pierre L.

    Merci pour tous vos gentils mots les zamis, chouette de vous lire :) je retiens l'idée du marathon du Médoc, mais pas nécessairement le prochain, et peut-être dans une autre tenue! Le printemps continue et j'ai hâte de suivre vos aventures aussi!

    about 3 years ago Like2 people

  • Delphine
    Delphine

    Hihihi, j'ai hâte d'entendre les bonnes blagues qui vont avec le costume de cro-magnon débitées par Pierre.

    about 3 years ago Like2 people

  • Alexandre M.
    Alexandre M.

    Wow, super course et super récit! Toute une performance à part ça. Bravo!! Le travail des derniers mois a porté fruits, tout une barrière de franchir.
    Au plaisir de se croiser en trail cet été!

    about 3 years ago Like1 person

  • Pierre L.
    Pierre L.

    @Delphine je suis plutôt nul pour raconter des bonnes blagues, mais heureusement très fort pour être le cro-magnon de la farce.

    about 3 years ago Like1 person

  • Delphine
    Delphine Congrats
    Congrats:

    Aaaaah, je surveillais DM pour trouver ton récit. Bravo Pierre ! Chouette de lire de beaux résultats comme ça avec autant de joies dedans et de coolitude. Le coureur souriant qui ne ne se prend pas la tête et qui roule, c'est toi.

    about 3 years ago

  • Jeff
    Jeff Congrats
    Congrats:

    Pff, Delphine qui me coupe encore la parole !

    about 3 years ago

  • Norm
    Norm Congrats
    Congrats:

    WOW sous les 3 hrs..Félicitation

    about 3 years ago

  • Eric C.
    Eric C. Congrats
    Congrats:

    Je ne te regarderai plus jamais de la meme facon ;)

    about 3 years ago

  • Josee P
    Josee P Congrats
    Congrats:

    Bravo Pierre, Quelle performance!! Félicitations!!

    about 3 years ago

  • Luc L.

    Solide performance Pierre. Bravo !

    about 3 years ago Like

  • Lise N.
    Lise N. Congrats
    Congrats:

    Tout simplement for-mi-da-ble ! 42 fois bravo !

    about 3 years ago

  • Vanessa L.
    Vanessa L. Great Performance
    Great Performance:

    Félicitations :) Quel sentiment d'accomplissement quand on atteint notre but après des semaines de travail. Tu le mériteras amplement!!

    about 3 years ago

  • Christian V.
    Christian V. Great Performance
    Great Performance:

    Ouah !!! You are the man...

    about 3 years ago

  • Luc L.

    Très fort. Tu as toute une progression depuis quelques années. C'est inspirant.

    about 3 years ago Like

  • Remi L.
    Remi L. You're an Inspiration
    You're an Inspiration:

    Bravissimooooooooooo, quel exploit, je suis en admiration car c'est justement mon but de casser le 3h et je sais la somme de travail necessaire.

    about 3 years ago